
Il n’y a pas que des chanteuses ou des chanteurs casse-bonbons qui nous viennent du Canada, il y a aussi d’excellentes formations electro comme Délice Artifice qui peut aisément rivaliser avec nos TTC ou Daft Punk locaux. Entretien avec un collectif en devenir dont les beats et les textes ne laissent pas indifférents. Chromeo a un petit cousin (en plus salace) et nous vous le faisons découvrir en exclusivité avant tout le monde.
Délice Artifice, est-ce un délire entre amis ? Un tremplin pour des carrières solo ?
D.A. : Délice Artifice est une idée originale de Skat (Marc-André Filion) qui voulait s’évader d'un autre projet musical plus sombre et vulgaire. Le but premier du collectif était de faire rire et danser les gens au lieu d’essayer de les provoquer et de les choquer. Skat connaissait bien Monsieur J (Luis Dumais), ainsi, un soir, il lui a parlé de ce qu'il préparait musicalement. Quand il lui a expliqué que la thématique se basait sur deux mots, Délice Artifice, Mr.J a trouvé l'idée géniale. Une de nos connaissances, Jean-Phillipe Bernier (aka D.B.M), nous parlait souvent de son co-locataire Phormique (Jean-Nicolas Leupi) comme étant un ''beat maker'' assez expérimenté. Au bout de quelques mois, nous avons enfin pu le rencontrer pour lui parler de notre projet musical. Une fois chez lui, il nous a montré ce qu'il savait faire et le courant est vraiment passé entre nous. Délice Artifice est né et nous sommes ensemble depuis Février 2007. Le groupe est composé de Mr.J, le mec réservé à la voix naturellement bien rauque, qui participe également à la direction musicale. Il y a aussi Skat, l'homme qui véhicule l'énergie et l'image du collectif (logos, animations, etc...), ainsi que Phormique, la tête pensante à l’origine de la musique, qui participe également à l’écriture des paroles et aux parties vocales avec ses 'vocoders' et 'talk-box'.
Pouvez-vous nous dire dans quelles conditions vous avez enregistré les morceaux qui figurent sur votre page myspace ? Comment s'organise le travail entre vous ?
Avec notre premier titre, ''Délice artifice'', le but était de dévoiler notre palette sonore et des textes « métaphoriques » qui nous font bien marrer. Phormique a créé un beat en quelques heures sur lequel Skat a improvisé des paroles. Mr.J s'est alors greffé sur le morceau et D.B.M., qui ne fait plus partie du groupe aujourd’hui, a également prêté sa voix. Dans un style plus electro, notre second titre, ''Coup de foudre'', se base sur une idée de Skat. Puis Mr.J a trouvé un concept ''retro-cheezy'' accrocheur et Phormique s’est adapté au morceau sans souci. Jusqu’à présent, les enregistrements sont toujours produits de A à Z par le trio, directement dans notre home studio qui se trouve chez Phormique : une pièce gavée de synthés et de jouets. Finalement, chaque session est toujours un bon moment où l’on se marre en trouvant des idées qui nous divertissent les tympans ! En bref, nous sommes trois égoïstes qui veulent d’abord se faire plaisir en réalisant, par la suite, et souvent avec étonnement, que les gens sont sur la même longueur d’onde que nous !
Comment est la scène musicale à l'heure actuelle à Montréal ? C'est trop bling-bling ? Trop rock ?
Actuellement, la scène musicale à Montréal est assez saine et l'on sent toutes les bonnes influences européennes, en particulier, avec les sonorités electro et Nu-Rave qui font rage ces temps-ci. Mais en même temps, ici, tout passe. Il y a une belle ouverture d'esprit et cela s’entend dans les clubs et les boîtes de nuit qui peuvent aussi bien jouer le dernier tube de Justice que du TTC ou un bon vieux classique de Mötley Crüe !
Quelle va être la prochaine étape pour vous ? Un album ? Une signature sur une major ou un label indépendant ? Une série de concerts?
Pour l'instant, nous continuons à nous amuser. Souvent, nous retardons la sortie d'un morceau afin de s'assurer qu'il nous plaise vraiment. Nous ne nous focalisons donc pas sur ce qu’il va advenir de ce projet. Néanmoins, nous sommes en négociation avec un label québécois, ce qui ne nous empêche pas de chercher d’autres opportunités. Jusqu’à présent, rien n’est coulé dans le béton pour Délice Artifice. Nous essayons d'étudier tout ce qui se présente à nous. Dans les prochains jours, nous allons mettre en ligne sur notre page myspace un troisième titre et nous avons quelques concerts qui approchent à grands pas.
Propos recueillis par Markus S
Photo et logo : DR
www.myspace.com/deliceartifice





