DJ KICKS Hot Chip (!K7/Pias)
En plus de 10 années d'existence, on pensait que les compilations Dj Kicks avaient fait le tour des combinaisons possibles en matière de mélange des genres. Eh bien, que nenni ! Et le quatuor anglais Hot Chip de le prouver à travers ce voyage sonique de 68 minutes qui condensent cinquante belles années de musiques sans frontières. Déjà soucieux d'exploser sur album les limites des formats, les Hot Chip piochent avec panache dans leur discographie bigarrée. Pop (New Order, Grovesnor…), hip hop old school (Positive K), soul-rock allumée (Gramme, Etta James & Sugar Pie DeSanto), house illuminée (Subway), techno racée (Dominik Eulberg), electro panoramique (Wax Stag), rap tribal (Young Leek), etc… On s'arrête là car la liste est aussi grande que le talent des quatre concepteurs de ce nouveau bijou.
VON SUDENFED Tromatic Reflexxions (Domino/Pias)
Tout d'abord, en écoutant le morceau introductif de ce premier album ("Fledermaus Can't Get It"), on imagine un James Murphy qui se prendrait pour Iggy Pop tandis que les frères Asheton se seraient mis aux synthés. Puis on bascule, soudainement, dans des contrées pop ("The Rhinohead"), des ambiances speed garage très rock à la Basement Jaxx ("Flooded"), des sonorités hip hop crasseuses et technoïdes ("Family Feud"), folk et branques ("Chicken Yiamas") ou une drum'n'bass épileptique à la Aphex Twin ("Serious Brainskin"). Un bon condensé de tout ce qui peut se faire en musique urbaine de nos jours avec ce côté irrévérencieux et branleur qui caractérise certaines productions anglaises. L.G.

SEXUAL HARASSMENT
You Are My Sexual Connection EP
(Konig Ludwig Entertainment)
Belle thématique autour de ce single 6 titres qui sent le stupre à 50 mètres. Musicalement parlant, on se croirait revenu à l'electro-funk circa 1981 de Prince ou Tom Tom Club. Du branquignol "We Didn't Say It" en passant par le cinoque " Exercise Your Ass Off " ou le bambocheur "I Need A Freak", ça groove moite dans les slibards et l'on ne s'ennuie pas une seconde avec cette bande d'allumés de première.
HADOUKEN!
That Boy That Girl
(Kitsuné)
Dans le genre revival fluo, ces londoniens n'ont rien à prouver aux Klaxons, surtout quand le guitariste du groupe se plaît à porter un T-shirt "Bono Must Die". Ils sont jeunes, ils portent des Cheap Monday, ont gravement la niak et se foutent de savoir s'ils appartiennent à un courant particulier. Soutenu par un putain de bon clip, leur "That Boy That Girl" pulse sauvagement aux entournures avec ses breakbeats lourds, ses lignes de basses synthétiques hallucinantes.
A WEATHER
The Feather Test
(Team Love US)
Depuis 3/4 ans, une nouvelle génération de songwriters américains regroupés sous le label "nu-folk" ont fait leur apparition. Plus précisément, cette formation de Portland décrit son style comme de la "cozy music for the holidays". Ces comptines en coton ne touchent jamais terre et virevoltent sur leurs délicats arpèges de guitare accompagnés par des voix angéliques aux harmonies sublimes. Une belle réussite dans le genre. Gus doit adorer !
THE VIEW
The Don
(Sony)
Quelque part entre les Kooks et The Fratellis, les écossais de The View ne sont peut-être pas aussi énergiques que leurs voisins de Franz Ferdinand mais ils possèdent des atouts indéniables pour concocter de belles petites mélodies champêtres, douces comme une pluie d'été anglaise. Sur ce single d'une série de trois, les deux morceaux présentés, à l'esprit résolument 60's, flirtent avec les ambiances guillerettes de pub. Cheers !
BOYZ N DA HOOD
Everybody Know Me
(Bad Boy US)
Les caïds du "dirty south" d'Atlanta reviennent molester nos platines avec ce "Everybody Know Me" à couper le souffle. Débit de Kalachnikov sur des basses fantomatiques et grésillantes, les Boyz sont comme larrons en foire. Les plus téméraires pourront d'ailleurs s'entraîner sur ces beats toxiques avec la version instrumentale. En face B, "Bit Down" baisse un peu la garde. Un bon préambule à l'album " Back Up in the Chevy".
CHELSEA
Sod The War
(TKO US)
Trente ans après la formation de Chelsea, le label TKO sort la nouvelle réalisation de ce groupe punk devenu culte. La musique du quintette british n'a pas pris une ride après toutes ces années et on pense bien sûr à quelques formations légendaires comme Angelic Upstarts ou UK Subs… Quoi qu'il en soit, difficile de résister à ce punk rock non formaté qui sent bon la bière fraîche. Oï !
LG
En plus de 10 années d'existence, on pensait que les compilations Dj Kicks avaient fait le tour des combinaisons possibles en matière de mélange des genres. Eh bien, que nenni ! Et le quatuor anglais Hot Chip de le prouver à travers ce voyage sonique de 68 minutes qui condensent cinquante belles années de musiques sans frontières. Déjà soucieux d'exploser sur album les limites des formats, les Hot Chip piochent avec panache dans leur discographie bigarrée. Pop (New Order, Grovesnor…), hip hop old school (Positive K), soul-rock allumée (Gramme, Etta James & Sugar Pie DeSanto), house illuminée (Subway), techno racée (Dominik Eulberg), electro panoramique (Wax Stag), rap tribal (Young Leek), etc… On s'arrête là car la liste est aussi grande que le talent des quatre concepteurs de ce nouveau bijou.
VON SUDENFED Tromatic Reflexxions (Domino/Pias)
Tout d'abord, en écoutant le morceau introductif de ce premier album ("Fledermaus Can't Get It"), on imagine un James Murphy qui se prendrait pour Iggy Pop tandis que les frères Asheton se seraient mis aux synthés. Puis on bascule, soudainement, dans des contrées pop ("The Rhinohead"), des ambiances speed garage très rock à la Basement Jaxx ("Flooded"), des sonorités hip hop crasseuses et technoïdes ("Family Feud"), folk et branques ("Chicken Yiamas") ou une drum'n'bass épileptique à la Aphex Twin ("Serious Brainskin"). Un bon condensé de tout ce qui peut se faire en musique urbaine de nos jours avec ce côté irrévérencieux et branleur qui caractérise certaines productions anglaises. L.G.

SEXUAL HARASSMENT
You Are My Sexual Connection EP
(Konig Ludwig Entertainment)
Belle thématique autour de ce single 6 titres qui sent le stupre à 50 mètres. Musicalement parlant, on se croirait revenu à l'electro-funk circa 1981 de Prince ou Tom Tom Club. Du branquignol "We Didn't Say It" en passant par le cinoque " Exercise Your Ass Off " ou le bambocheur "I Need A Freak", ça groove moite dans les slibards et l'on ne s'ennuie pas une seconde avec cette bande d'allumés de première.
HADOUKEN!
That Boy That Girl
(Kitsuné)
Dans le genre revival fluo, ces londoniens n'ont rien à prouver aux Klaxons, surtout quand le guitariste du groupe se plaît à porter un T-shirt "Bono Must Die". Ils sont jeunes, ils portent des Cheap Monday, ont gravement la niak et se foutent de savoir s'ils appartiennent à un courant particulier. Soutenu par un putain de bon clip, leur "That Boy That Girl" pulse sauvagement aux entournures avec ses breakbeats lourds, ses lignes de basses synthétiques hallucinantes.
A WEATHER
The Feather Test
(Team Love US)
Depuis 3/4 ans, une nouvelle génération de songwriters américains regroupés sous le label "nu-folk" ont fait leur apparition. Plus précisément, cette formation de Portland décrit son style comme de la "cozy music for the holidays". Ces comptines en coton ne touchent jamais terre et virevoltent sur leurs délicats arpèges de guitare accompagnés par des voix angéliques aux harmonies sublimes. Une belle réussite dans le genre. Gus doit adorer !
THE VIEW
The Don
(Sony)
Quelque part entre les Kooks et The Fratellis, les écossais de The View ne sont peut-être pas aussi énergiques que leurs voisins de Franz Ferdinand mais ils possèdent des atouts indéniables pour concocter de belles petites mélodies champêtres, douces comme une pluie d'été anglaise. Sur ce single d'une série de trois, les deux morceaux présentés, à l'esprit résolument 60's, flirtent avec les ambiances guillerettes de pub. Cheers !
BOYZ N DA HOOD
Everybody Know Me
(Bad Boy US)
Les caïds du "dirty south" d'Atlanta reviennent molester nos platines avec ce "Everybody Know Me" à couper le souffle. Débit de Kalachnikov sur des basses fantomatiques et grésillantes, les Boyz sont comme larrons en foire. Les plus téméraires pourront d'ailleurs s'entraîner sur ces beats toxiques avec la version instrumentale. En face B, "Bit Down" baisse un peu la garde. Un bon préambule à l'album " Back Up in the Chevy".
CHELSEA
Sod The War
(TKO US)
Trente ans après la formation de Chelsea, le label TKO sort la nouvelle réalisation de ce groupe punk devenu culte. La musique du quintette british n'a pas pris une ride après toutes ces années et on pense bien sûr à quelques formations légendaires comme Angelic Upstarts ou UK Subs… Quoi qu'il en soit, difficile de résister à ce punk rock non formaté qui sent bon la bière fraîche. Oï !
LG






