Avec "Felt Mountain" et son demi-million d'exemplaires vendus, Goldfrapp a imposé un style épique et bucolique à l'image du lieu où a été enregistré son premier opus : la campagne anglaise. Sur "Black Cherry", le duo a voulu se frotter aux battements orgiaques, aux rêveries glacées de la ville avec une pop dévergondée, une electro viciée. Explications en compagnie de l'homme de l'ombre Will Gregory.Le fait d'avoir signé sur un label comme Mute en 99, est-ce que cela était un rêve devenu réalité pour vous ?
Will Gregory : En fait, avec Alison, on aimait bien certaines des premières productions du label qui était assez electro comme ce morceau de The Normal "Warm Leatherette". Puis nous étions surtout fan de Kraftwerk. Quand nous avons rencontré Daniel Miller, le boss de Mute, nous avons tout de suite su que c'était la bonne personne et nous n'avons pas ressenti le besoin de démarcher d'autres labels. Il comprenait complètement notre démarche musicale et c'est ce qui importait le plus.
Avez-vous été surpris par l'accueil réservé à "Felt Mountain" ?
W. G. : Nous avons effectivement été surpris par ce succès car, à la base, nous l'avons enregistré avec très peu de moyen dans une maison à la campagne. Nous avons délibérément composé des choses que nous aimions sans penser que d'autres personnes les aimeraient (rires). Cela nous a vraiment touché lorsqu'on a vu l'accueil qui lui a été fait.
La pression a-t-elle été plus forte pour l'enregistrement de "Black Cherry" ?
W. G. : En fait, la maison de disques nous a laissé relativement tranquille pendant une longue période. Nous nous sommes donc mis la pression nous-mêmes afin de donner une suite qui soit la meilleure possible à "Felt Mountain". Cette fois-ci, nous avons vraiment pu consacrer tout notre temps à l'élaboration de ce disque alors que le précédent avait été composé pendant nos moments de loisirs. Beaucoup de choses ont été faites au cours de jams en studio. Cette méthode nous permet de composer la musique que l'on a vraiment envie d'entendre…
Comment se déroule ce processus de composition à deux ?
W. G. : Souvent je commence à trouver les accords de la chanson au piano puis Alison vient avec une phrase ou un mot et nous partons de là pour bâtir le morceau. Parfois, je programme un rythme sur mon ordinateur et l'on jamme tous les deux dessus. On essaye de trouver des idées en partant dans des directions complètement opposées. En fait, nous n'avons pas vraiment de formule type.
Votre second album témoigne d'une volonté de ne pas se répéter.
W. G. : Avec "Black Cherry", nous avons, en quelque sorte, voulu aller dans une direction musicale opposée à celle de "Felt Mountain". Cette fois-ci, nous voulions concevoir des morceaux plus rapides et plus directs et nous prouver, par la même occasion, que nous pouvions aborder des styles différents. Avec Alison, nous aimons bien certains titres disco des 70's/80's, c'est pour cela, par exemple, qu'on reprend sur scène "Physical" d'Olivia Newton-John. Ce que joue Alison en tant que DJ a aussi influencé la direction musicale de ce nouvel album. On voulait surtout avoir des titres plus énergiques pour la scène.
Le revival actuel des années 80, est-il quelque chose qui vous a influencé ?
W. G. : En fait, pour concevoir ce disque, nous n'avons pas trop pensé à ce qui se faisait dans les années 80. Je ne sais pas ce que signifie le terme electroclash (ndlr : nous non plus), nous n'en avons entendu parler qu'une fois l'album terminé. Nous voulions en fait injecter un peu de glamour aux ambiances que l'on pouvait retrouver sur "Felt Mountain". Cela s'est concrétisé par un développement du chant, de la façon dont le son est trituré… Je voulais que les chansons soient un peu décadentes avec des sonorités plus sales. Je pense que cela va certainement dérouter certains fans (rires). Mais, si tu commences à te préoccuper de ce que le public va penser, tu passes ton temps à faire des études marketing pour obtenir un produit parfait et, au final, tu risques de ne plus vraiment faire de la musique.
Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo DR
Goldfrapp "Black Cherry" (Mute/Labels)
Sortie le 29 avril 2003
www.goldfrapp.co.uk





