10.01.2009

Calvin Harris, Ready For The Weekend, usine à tubes

C’est en 2007 que l’écossais Calvin Harris a explosé avec son album « I Created Disco ». Après avoir travaillé pour Kylie Minogue et Dizzee Rascal, le producteur-musicien revient avec un album aux couleurs des années 90 : « Ready For The Weekend ». Explications.

Comment s'est déroulée la tournée qui a suivi la sortie de "I Created Disco" ? Comment les fans ont-ils réagi à ton live ?
Calvin Harris : En fait, nous n'avons fait que quelques dates en Europe et j'ai joué en tant que DJ dans certains clubs, comme à New York ou Los Angeles. En tout, avec les trois autres musiciens qui m'accompagnaient, nous avons joué sur scène sur une période de deux ans. Au départ, les gens ne savaient pas à quoi s’attendre mais, dans l’ensemble, ils ont plutôt bien réagi à la façon dont nous avons présenté les morceaux en live. C’était plus intéressant que de me voir seul face à mes machines.

A quel moment as-tu commencé à travailler sur ton nouvel album ?
J'ai mis un an à concevoir ce disque dans mon home studio de Glasgow. En gros, une personne « normale » aurait pris 2 ans pour réaliser un tel album. En ce qui me concerne, j'ai travaillé 24h sur 24 pour élaborer l'ensemble des titres. Je voulais tout faire par moi-même car je n'aime pas trop partager quand il s'agit de mes morceaux. D'ailleurs, la presque totalité des instruments ont été joués par moi. J'ai collaboré avec Izza Kizza qui est une chanteuse que je connais depuis longtemps. Sur "Ready For The Weeek End", je voulais une voix de diva comme celle que l'on pouvait entendre sur les morceaux dance des années 90, c’est pour ça que j’ai choisi Mary Pearce pour chanter sur ce titre. Lorsque j'ai travaillé avec Kylie Minogue sur les titres «In My Arms» et « Heart Beat Rock », par exemple, je n'ai pas trop aimé la façon dont la production a été réalisée. Je ne m'y retrouvais pas. Si j'en avais eu la possibilité, j'aurais fait les choses différemment. C'est une des raisons pour lesquels j'aime maîtriser tout le processus d’un album de A à Z.

Ce disque fait la part belle à certaines sonorités dance des années 90. Pourquoi ce choix ?
Je voulais réaliser un album qui puisse être joué dans les stades. C'est vrai qu'il faut avoir une certaine imagination pour concevoir un disque de ce type dans un tout petit home studio (rires). L’idée m’est venue en regardant un match de base-ball à la télé. Je m'imaginais la musique qui pourrait accompagner un home run totalement incroyable. Je voyais le stade devenir dingue et je visualisais en même temps la musique qui pourrait accompagner ce moment exceptionnel. Avec « Ready For The Weekend », j’aimerai au moins arriver au niveau de notoriété de David Guetta, ça serait déjà pas mal (rires).

Quels sont les producteurs qui tu aimé dans les années 90 ? Est-ce que tu suivais la scène house de Glasgow avec les labels Soma ou Glasgow Underground ?
En fait, je ne m’intéressais pas vraiment à la scène dance locale même si j'allais régulièrement dans certains clubs réputés de la ville, comme le Sub Club ou The Arches. Sinon, côté producteur, j'aimais beaucoup ce que faisait quelqu'un comme Armand Van Helden.

Peux-tu nous en dire plus sur l’écriture de tes morceaux ?
Mes paroles peuvent s'inspirer d’histoires vraies qui me sont arrivées mais il ne faut pas les prendre trop au sérieux. Pour moi, les paroles sont comme des outils qui viennent en support sur la musique. Il ne faut pas chercher de message particulier. En fait, j'ai juste besoin de trouver des titres pour mes chansons (rires).

Quel est ton morceau favori sur cet album ?
J’adore un titre comme « Ready For The Weekend » car j’ai passé beaucoup de temps à le mettre en place et je suis très satisfait du résultat final. J’aime aussi beaucoup « I’m Not Alone » parce que c’est le plus gros tube de l’album et qu’il a formé le noyau à partir duquel tout le reste de l’album a été conçu.

Quelle est ta méthode de travail, de composition en studio ?
En fait, je n'utilise pas de plug ins, j'aime bien faire les choses par moi-même, jouer les parties instrumentales en direct pour ensuite les retravailler, si besoin, dans Logic Audio. Vocalement parlant, suite à la tournée de "I Created Disco", je me suis considérablement amélioré. J'ai pris de l'assurance à ce niveau-là.

Quelle va être la prochaine étape ?
Ma copine n’aime pas Londres. Je pense donc quitter la capitale pour retourner vivre chez mes parents à Dumfries en Ecosse (rires).

Propos recueillis par Marcus S
Photo : DR

Calvin Harris, Ready For The Weekend (Cinq7-Wagram)
Sortie le  08 octobre 2009