11.20.2006

The Penelope(s), The Arrogance Of Simplicity, le making of vidéo

Le duo parisien sort son premier album ("The Arrogance Of Simplicity") sur le label de Vitalic, Citizen. Vince et Axel viennent de tourner le clip de leur premier single, "In A Storm", sur lequel la voix invitée de Samy Birnbach (Minimal Compact) fait des merveilles. Interview express avec Axel et Vince sur le tournage de cette vidéo.


Pouvez-vous nous parler du réalisateur de votre premier clip ?
Vince : Nous avons rencontré Eric Margolis , le réalisateur de notre clip, il y a 2 ans après un concert en Bretagne... Il se lance actuellement davantage dans la réalisation pure mais aussi dans celle de making off pour le cinéma. C'est un mec qui n'a pas peur de tenter des choses. Il a même produit "Toothache", un long métrage récemment diffusé sur Arte, avec comme actrices principales Julie Depardieu et Ludivine Sagnier...

C'est donc vous qui l'avait choisi et non la maison de disques qui vous l'a imposé ?
Axel : Oui, tout a fait... Il avait déjà shooté les photos de presse de l'album. Eric a toutes les qualités pour faire partie du gang : sensibilité, beaucoup d'humour, poésie et, je m'avance peut être un peu (quoique ), pensée libertaire... J'espère que c'est le début d'une grande aventure avec lui car on aime beaucoup ses idées !!


Etes-vous venus avec des idées pour la réalisation de cette vidéo ?
V. : Oui notamment avec l'aspect split screen, comme dans Time Code de Mike Figgis, la balance entre campagne-mer et ville. Eric a apporté les idées d'accélération, le côté graphique des lumières de la ville, de superbes repérages, etc..

Comment s'est déroulé le tournage en lui-même ?
A. : Nous avons tourné en comité réduit avec le chef opérateur, le réalisateur, le responsable lumière et quelques figurants... Hélas, des problèmes techniques et des impératifs de temps nous ont fait éliminer certaines séquences fortes filmées à la mer. Sinon, les scènes où nous sommes figées duraient assez longtemps pour pouvoir avoir l'effet d'accélération et étaient donc un peu pénible à tourner, mais bon, tourner un clip ,ce n'est pas l'usine non plus !! (rires)

Propos recueillis par Laurent Gilot
Photo : DR

The Penelope(s) "The Arrogance Of Simplicty " (Citizen/Nocturne)
Sortie en novembre 2006
www.thepenelopes.com